Publications

My academic publications are listed below. You can find more information on my Google Scholar page. Please don’t hesitate to email me if you don’t have access to one of my publications.

Voici la liste de mes publications. Vous pouvez obtenir plus d’informations sur mon profil Google Scholar. N’hésitez surtout pas à me contacter par courriel si vous n’avez pas accès à l’une de mes publications.

Peer-reviewed articles ◦ Articles revus par les pairs

[6] Do People Vote to Avoid Disapproval?

Maxime Coulombe, André Blais, and Ruth Dassonneville.
Forthcoming at ◦ À venir à Journal of Elections, Public Opinion and Parties. [Access ◦ Accès]

  • Do people vote to meet others' approval or to avoid their disapproval if they were to abstain? We examine the role of injunctive norms on turnout by means of discussion network data from an original survey module in the Austrian National Election Study. We improve on previous measures of injunctive norms by asking respondents whether their political discussants would disapprove if they abstained. We find that about half of the respondents believe that people around them would be disappointed if they did not vote and that disapproval expectations matter for turnout, but only among those with a weak sense of civic duty. Our study contributes to a better understanding of how individual perceptions about social norms matter for voter turnout.

    Les gens votent-ils pour obtenir l’approbation des autres ou pour éviter leur désapprobation s’ils décidaient de s’abstenir ? Nous examinons le rôle des normes injonctives sur la participation à partir de données de réseaux de discussion provenant d’un module de questions original dans l’Étude électorale nationale autrichienne. Nous développons une mesure des normes injonctives en demandant aux répondants si leurs interlocuteurs politiques désapprouveraient leur abstention. Nous trouvons qu’environ la moitié des répondants estiment que leur entourage serait déçu si elles ne votaient pas et que ces attentes de désapprobation influencent leur participation électorale, mais uniquement chez les personnes ayant un faible sens du devoir civique d’aller voter. Notre étude contribue à notre compréhension de comment les perceptions individuelles sur les normes sociales influencent la participation électorale.

[5] Does it matter whether people will know that I did not vote? The role of social norms and visibility.

Maxime Coulombe.
2023. Electoral Studies, 81, 102579. [Access ◦ Accès]

  • People behave in accordance with social norms when they feel observed or when they know their behaviour is monitored or could be disclosed. Get-Out-The-Vote experiments show that individuals are more likely to vote when told that their behaviour will be disclosed. In everyday life, however, there is much uncertainty about whether people will indeed know if one turns out to vote. I argue that fear of disapproval should only mobilize citizens to vote when they expect that their (non-)voting will be visible to others. Using original survey data from Canada, I measure expectations about whether others will vote, would disapprove if the person abstains, and will know whether they have voted or not. Furthermore, I distinguish between expectations concerning the partner, family, friends, and neighbours. Results suggest that respondents who expect others to vote are themselves more likely to vote, but I find no evidence that disapproval and visibility are related to turnout in everyday life.

    Les gens ajustent leur comportement aux normes sociales lorsqu’ils se sentent observés ou qu’ils savent que leur comportement est surveillé ou pourrait être divulgué. Les expériences « Get-Out-The-Vote » montrent que les gens sont plus enclins à voter lorsqu’on les informe que leur comportement sera divulgué. Il y a cependant beaucoup d’incertitude dans la vie de tous les jours à savoir si d’autres personnes seront effectivement au courant de leur participation électorale. De ce fait, j’argumente que la crainte de la désapprobation ne devrait inciter à voter que lorsque l’on s’attend à ce que les autres soient au courant de notre (non)-participation. À l’aide de données d’enquête originales provenant du Canada, je mesure les perceptions à savoir si les autres vont voter, désapprouveraient l’abstention des répondants, et seront au courant de la participation des répondants. Je fais par ailleurs la distinction entre les perceptions concernant le partenaire, la famille, les amis et les voisins. Je trouve que les perceptions sur la participation des autres sont associées à une plus haute participation électorale, mais je ne trouve aucune preuve pour le rôle de la désapprobation et de la visibilité du comportement.

[4] Choosing an Electoral Rule: Values and Self-Interest in the Lab.

Damien Bol, André Blais, Maxime Coulombe, Jean-François Laslier, and Jean-Benoit Pilet.
2023. Journal of Economic Psychology, 95, 102602. [Access ◦ Accès]

  • We study the choice of multi-person bargaining protocols in the context of politics. In politics, citizens are increasingly involved in the design of democratic rules, for instance via referendums. If they support the rule that best serves their self-interest, the outcome inevitably advantages the largest group. In this paper, we challenge this pessimistic view with an original lab experiment, in which 252 subjects participated. In the first stage, these subjects experience elections under plurality and approval voting. In the second stage, they decide which rule they want to use for extra elections. We find that egalitarian values that subjects hold outside of the lab shape their choice of electoral rule in the second stage when a rule led to a fairer distribution of payoffs compared to the other one in the first stage. The implication is that people have consistent ‘value-driven preferences’ for decision rules.

    Nous étudions le choix des protocoles de négociation à plusieurs dans un contexte politique. En politique, les citoyens sont de plus en plus impliqués dans la conception des règles démocratiques, par exemple par le biais de référendums. S'ils soutiennent la règle qui sert le mieux leurs intérêts personnels, le résultat avantage inévitablement le groupe le plus important. Dans cet article, nous remettons en question cette vision pessimiste à l'aide d'une expérience de laboratoire originale, à laquelle 252 sujets ont participé. Dans une première phase, les sujets participent tout d’abord à des élections fictives employant le vote pluralitaire et le vote par approbation. Ils sont invités dans une seconde phase à voter pour la règle électorale qu’ils souhaitent utiliser pour des élections supplémentaires. Nous constatons que les valeurs égalitaires que les sujets possèdent en dehors du laboratoire influencent leur choix de règle électorale de la deuxième phase, lorsque l'une des règles a conduit à une distribution plus équitable des gains par rapport à l'autre règle lors de la première phase. L'implication est que les gens ont des préférences cohérentes axées sur leurs valeurs pour le choix de règles électorales.

[3] Fulfilling Campaign Promises or Following Public Opinion: Does the Size of the Majority Matter?

Maxime Coulombe, André Blais, Maria-Alexis Alfaro, Sofia Carbonaro, and Tristan Trinque.
2021. Canadian Journal of Political Science, 54(2), 463-470. [Access ◦ Accès]

  • We perform a survey experiment on the issue of immigration. People are presented with a situation where public opinion is at odds with the election promise. In our control group, no information is given about public opinion. In the treatment groups, respondents are told that 55 per cent or 80 per cent of the people are against the project. When respondents are informed about the election promise but are not told about public opinion, 64 per cent say that the party should fulfill its promise. That percentage drops to 51 per cent when people are informed that a slight majority (55 per cent) are opposed to the project and to 42 per cent when they are told that a strong majority (80 per cent) are opposed. Citizens thus believe that politicians should pay attention not only to the majority view but also to the size of that majority.

    Nous menons une expérience de sondage sur l'enjeu de l'immigration. Nous présentons aux répondants une situation où l'opinion publique est en opposition avec une promesse électorale. Dans le groupe témoin, aucune information n'est donnée sur l'opinion publique. Dans les groupes expérimentaux, on indique aux répondants que 55 pour cent ou 80 pour cent des personnes sont opposées au projet. Lorsque les répondants sont informés de la promesse électorale mais ne sont pas au courant de l'opinion publique, 64 pour cent disent que le parti devrait tenir sa promesse. Ce pourcentage tombe à 51 pour cent lorsque les gens sont informés qu'une légère majorité (55 pour cent) est opposée au projet et à 42 pour cent lorsqu'une forte majorité (80 pour cent) s'y oppose. En somme, les citoyens estiment que les politiciens devraient prêter attention non seulement à la majorité de l'opinion, mais également à la taille de cette majorité.

[2] Logarithmic versus Linear Visualizations of COVID-19 Cases Do Not Affect Citizens’ Support for Confinement.

Semra Sevi, Marco Mendoza Aviña, Gabrielle Péloquin-Skulski, Emmanuel Heisbourg,
Paola Vegas, Maxime Coulombe, Vincent Arel-Bundock, Peter John Loewen, and André Blais.
2019. Canadian Journal of Political Science, 53(2), 385-390. [Access ◦ Accès]

  • The SARS-CoV-2 virus was first identified in Wuhan, China, in late December 2019, and it quickly spread to many countries. By March 2020, the virus had triggered a global pandemic (World Health Organization, 2020). In response to this crisis, governments have implemented unprecedented public health measures. The success of these policies will largely depend on the public's willingness to comply with new rules. A key factor in citizens’ willingness to comply is their understanding of the data that motivate government action. In this study, we examine how different ways of presenting these data visually can affect citizen's perceptions, attitudes and support for public policy.

    Le virus du SRAS-CoV-2 a été identifié pour la première fois en décembre 2019 à Wuhan, en Chine, et s'est rapidement propagé à de nombreux pays. En mars 2020, le virus avait déclenché une pandémie mondiale (Organisation mondiale de la santé, 2020). En réponse à cette crise, les gouvernements ont mis en œuvre des mesures de santé publique sans précédent. Le succès de ces politiques dépendra en grande partie de la volonté du public de se conformer aux nouvelles règles. Un facteur clé de cette volonté de se conformer est la compréhension des données qui motivent l’action gouvernementale par le public. Dans cette étude, nous examinons comment différentes manières de présenter visuellement ces données peuvent affecter les perceptions et attitudes des citoyens ainsi que leur soutien à l'égard des politiques publiques.

[1] The Effect of Social Pressure from Family and Friends on Turnout.

André Blais, Carol Galais, and Maxime Coulombe.
2019. Journal of Social and Personal Relationships, 36(9), 2824-2841. [Access ◦ Accès]

  • Recent research about the decision to vote or abstain finds a causal effect of social networks and social pressure. Yet this literature does not examine how this social pressure is exerted and by whom. This study aims at correcting these shortcomings. Using a two-wave panel survey conducted in Canada, we distinguish between the pressure exerted by friends and the partner and between descriptive and injunctive norms. We find that most people are not subjected to strong injunctive pressure, social pressure is most prominent in the household (between partners), it is mostly descriptive, and it has a powerful effect.

    Les recherches récentes sur la décision de voter ou non montrent un effet causal des réseaux sociaux et de la pression sociale. Cependant, cette littérature n'examine pas comment cette pression sociale est exercée ni par qui. Cette étude vise à répondre à ces questions. À l'aide d'une enquête longitudinale en deux vagues menée au Canada, nous faisons la distinction entre la pression exercée par les amis et celle par le partenaire ainsi qu’entre les normes descriptives et injonctives. Nous trouvons que la plupart des gens ne sont pas soumis à une forte pression injonctive, que la pression sociale est plus importante dans le foyer (entre partenaires), qu'elle est principalement descriptive et qu'elle a un effet important.

Research reports ◦ Rapports de recherche

[1] Building Bridges: Exploring the Link Between Immigration and Trust in Canadian Government Institutions.

Maxime Coulombe and Katie Campbell.
2024. Report prepared for the Consortium on Electoral Democracy (C-Dem). [Access ◦ Accès]

Since 2019, I have been preparing an annual research report for the Université de Montréal Student Services. These reports are not available to the public.

Je prépare depuis 2019 un rapport de recherche annuel pour les Services à la vie étudiante de l’Université de Montréal. Ces rapports ne sont pas disponibles au public.